Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Analouises Sportives
13 juillet 2021

Le Tour de la semaine

Le Tour de la semaine

 

Cela fait maintenant presque 2 semaines que les coureurs de cette 101ème édition du Tour de France se sont élancés de Brest, le 27 juin, terre bretonne et cuisinière de champions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition a démarré sur les chapeaux de roues.

                                                               Image analouises tdf

Côté français, nous étions brillamment représentés, avec comme têtes d’affiche Julian Alaphilippe, champion du Monde en titre, Arnaud Démarre, champion de France sortant, mais aussi David Gaudu, leader de la Groupama-FDJ en l’absence de Thibault Pinot, ou encore Bryan Coquard (et encore plein d’autres).

La 1ère étape, reliant Brest à Landerneau, était faite de plat et couronnée au bout de 197km de course, par l’ascension de la Fosse aux Loups (oui oui c’est une petite montée). On retrouvait alors ce bouillonnement caractéristique des premières étapes du Tour, porté par la ferveur des spectateurs heureux de se retrouver au bord des routes. Et c’est Julian Alaphilippe, ayant déclaré plus tôt avoir coché cette étape, qui laissa sur place tous les leaders regroupés à l’avant du peloton, par une accélération tout en puissance dans la fameuse Fosse aux Loups. Notre français, champion du monde, vainqueur d’étape déjà, et ainsi maillot jaune, c’était une jolie mise en bouche. Le tour pouvait commencer.

On aura, pour cette 1ère semaine faite majoritairement de plat, assisté à de nombreux exploits. Mathieu Van der Poel, petit fils de Bernard Hinault, endossera le maillot jaune pour sa 1ère participation, chose que son grand-père n’était jamais parvenu à faire, et ce jusqu’à son abandon en fin de semaine pour se consacrer aux Jeux Olympiques. Mark Cavendish, revenu d’une dépression, remplaçant au pied levé le sprinteur de la Deuceunick-Quickstep, remportera ses 31ème et 32ème étapes sur le Tour (spoiler, il en gagnera 2 autres la semaine suivante, égalant le record d’Eddy Merckx). Ben O’Connor, l’australien d’AG2R, remportera l’étape alpestre dantesque reliant Cluses à Tignes, sous la pluie et dans le froid, après un raid solitaire magnifique. Enfin Tadej Pogacar, vainqueur sortant de la précédente édition, clôturera sa première semaine en jaune avec une facilité presque dégoutante, à 5’ de tous ses plus proches rivaux au classement général.

Le Tour, depuis la fin de l’hégémonie Chris Froome, se fait remarquer dans ses rebondissements et la faculté qu’ont les coureurs à le renverser dans les tous derniers jours. Egal Bernal, il y a 2 ans, avait endossé la tunique jaune à peine quelques jours avant la fin. Si tout le monde louait ses capacités de grimpeur, peu auraient parié sur sa victoire au début des 3 semaines. En 2020, Roglic paraissait survoler les débats, avec une équipe aussi solide que possible. S’il rechignait à s’emparer du maillot jaune, il en fut dépossédé par Pogacar sur l’étape du contre la montre qui précédait l’arrivée sur les Champs Elysées, ce même slovène qui avait gagné sa 1ère étape sur un Tour de France 2 semaines auparavant.

Les chutes, aussi, s’invitèrent régulièrement dans le classement général pour bousculer sa hiérarchie. Cette année, les premières étapes furent cruellement marquées par du carbone brisé, de la peau brûlée et des points de suture. Notamment Roglic et plus tard Yates, cassés et résignés, déclarèrent leur abandon.

Alors oui, il est concevable que les 5 heures quotidiennes de vélo à travers les paysages français puissent sembler barbantes, mais si on prend la peine de s’intéresser aux enjeux qui se cachent derrières ces maillots colorés défilants à travers les pins et l’asphalte brûlant, on y voit un suspens monstre.

Pogacar est-il si intouchable que ça ? Car pour l’instant personne n’a vraiment osé l’attaquer et le mettre devant ses responsabilités. Qui sortira vainqueur de la course au podium, quand les écarts entre les 4 suivants se tiennent dans une petite minute ? La Quickstep Team verra-t-elle encore un succès sous son maillot bleu, grâce à Cavendish ou Alaphilippe, quand on sait que la moitié des étapes de la semaine a été remportée par ses coureurs ?

Pour le savoir, je vous recommande fortement un café/canapé/télé devant les routes du Tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Analouises Sportives
Publicité
Archives
Publicité