Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Analouises Sportives
22 avril 2019

Une fierté de coq

 

Une fierté de coq

 

Au terme d’un match digne d’un thriller psychologique, ce sont les Bleues que le dieu du tennis a choisi d’envoyer en finale de la Fed Cup.

 

fedcup

 

21 avril 2019, Rouen, 1er set

Sur le court en terre battue, aménagé dans la salle du Kindarena de Rouen, le match semble mal embarqué pour la paire Garcia/Mladenovic, alors opposée à la Roumanie.

Il faut savoir qu’en termes de point (1 victoire = 1 point), les 2 pays sont à 2-2, c’est à dire égalité parfaite. Or la première nation à atteindre 3 points décroche son ticket pour la finale. Ce match est donc décisif.

Kristina Mladenovic, reconnaissable à son habituelle tresse blonde, a jusqu’alors connu une saison en dent de scie, dépassant rarement les premiers tours des grands tournois. Caroline Garcia fait quant à elle son grand retour en équipe de France, elle qui n’avait pas joué avec les Bleues depuis 2 ans. Le duo, pourtant vainqueur de Roland Garros en 2016, fait ainsi l’objet de nombreux doutes.

Impériale, Simona Halep (actuelle n°2 mondiale) n’a qu’à laisser parler son tennis pour remporter les échanges, sans trouver de résistance chez ses adversaires : Mladenovic se bat dignement mais les actions françaises sont trop souvent plombées par les nombreuses fautes de Garcia. La France fait pâle figure face à la fougue roumaine. Après 49 minutes de jeux, le 1er set est inéluctablement remporté par les roumaines 6/4 (sur une faute de Garcia qui rate son smash), Niculescu narguant les françaises de son point rageur.

2ème set

Les chaussures qui foulent la terre battue du court n’appartiennent plus aux mêmes personnes. Julien Benneteau, jeune retraité et coach de cette équipe (composée également d’Alizé Cornet et Pauline Parmentier, cependant moins bien classées que les 2 autres) a transformé ses 2 joueuses en guerrières. Leur attitude molle et passive a complètement disparu. Grâce à un jeu bien plus précis et incisif, et des tactiques respectées à la lettre, la paire française breake ses adversaires lors du 4ème jeu puis gagne les 2 suivants pour s’envoler à 5/1. Les roumaines, ne pouvant décemment pas se faire écraser 6/1, remontent leur retard à 5/3. Malheureusement pour elles, les Bleues ne vont pas laisser filer l’égalisation si facilement et c’est d’une volée de Mladenovic en plein sur Niculescu que les françaises remportent 6/3 le 2ème set.

3ème set

Puisque les femmes jouent leurs matchs en 2 sets gagnant, chaque équipe sait que le 3ème sera décisif. A tour de rôle, elles gagnent sur leur service. Le match ne cesse de monter en intensité, les échanges sont de plus en plus longs, signe qu’aucune des 2 équipes ne veut lâcher. Au contraire des roumaines qui semblent jouer en roue libre avec un coach peu expressif et beaucoup de signes de la part d’Halep, Julien Benneteau ne retient pas ses sauts de joie à chaque fois que ses joueuses marquent un point. Les françaises parviennent à breaker et s’offrent une balle de match à 5/4, 30/40 sur leur service. La salle retient son souffle. Et c’est d’un 2ème service assez rapide complètement dévié par Niculescu, que Caroline Garcia envoie la France en finale, dans un Kindarena exultant.

Rendez-vous en novembre contre l’Australie !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ! J’étais au courant des résultats mais je regrette de ne pas avoir suivi le match, ton commentaire est super!
Répondre
Les Analouises Sportives
Publicité
Archives
Publicité