Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Analouises Sportives
14 février 2019

La dynastie Ingebrigsten - Pt 1

La dynastie Ingebrigsten - Partie 1

 

                                                            ingebrigtsen-759

On pourrait les comparer aux frères Borlée, sprinteurs jamais brillants individuellement sur la piste mais portant haut les couleurs de la Belgique sur le relai 4x400m depuis 10 ans. Mais ce serait commettre une erreur. Les 3 frères Ingebrigsten sont d’un autre monde. Athlètes dans la même discipline et entrainés par leur père, ils s’échangent les records nationaux et européens ainsi que les titres, toujours en famille.

10 aout, Berlin, championnats d’Europe d’athlétisme 2018

Aligné au départ du 1500m, Henrik (champion d’Europe de la discipline en 2012) réajuste ses lunettes tandis que son petit frère Filip (champion en titre) pointe le ciel du doigt en entendant son nom, et que le benjamin Jakob vérifie ses lacets. Les athlètes se jaugent, Filip Ingebrigsten et le polonais Lewandowski sont donnés favoris. Cependant, les 3 anglais Wightman, Grice et O’Hare ne sont pas en reste. Au contraire de ses frères, Jakob est encore peu connu de la scène senior, ayant toujours brillé en junior. A seulement 18 ans, il semble atterrir dans cette finale un peu par hasard. Pourtant, ses performances U20 ne laissent pas de place au doute.

 

Au coup de feu de départ, les athlètes sprintent vers le couloir 1, les anglais en tête et les 3 norvégiens en dernière position. Tout de suite, on sent l’attaque se préparer. Leur petite équipe est un avantage considérable, dans cette course rapide où la stratégie est d’une grande importance.Le train de course est rapide mais pas épuisant, les 2 premiers tours sont vite avalés.

A 800m de l’arrivée, c’est Filip qui lance l’initiative et remonte le peloton. Le rythme s’accélère brutalement, et Jakob prend la tête de course, ses frères juste derrière. On dirait que la course leur appartient, l’anglais Grice essaye de s’inviter à la fête mais peine à les suivre, de même pour l’allemand Tesfaye.Pourtant, on se dit que le plus jeune Ingebrigsten va se brûler les ailes, emporté par la folie du stade et l’enjeu de la course, ou qu’il fait le boulot pour ses frères. En tous cas, rester en tête jusqu’à l’arrivée semble clairement impossible.

A 400m de la ligne, dernier tour, Jakob accélère encore. Henrik essaye de remonter à la corde mais est bloqué par Filip, côte à côte avec Grice et Wightman. Il ne reste plus que 200m et Jakob lance le sprint, pris en chasse par les 3 anglais suivi d’Henrik. Filip, sûrement diminué par sa blessure lors des qualifications, est lâché.

Irrattrapable, le benjamin s’envole vers la victoire avec une facilité déconcertante et boucle la course en 3.38 :10 tandis que Lewandowski, sorti comme un fusée de la queue de peloton s’empare de l’argent et qu’Henrik, malgré son effort, échoue au pied du podium quelques centièmes derrière Wightman.

 

« A star is born » . En devenant le plus jeune athlète médaillé d’or dans un championnat européen, Ingebrigsten III entre dans l’histoire. A l’image d’une passation de pouvoir, ses 2 frères viennent l’embrasser et le couronner d’un casque de viking. En 6 ans, ils se sont tous refilés le titre…

Les sceptiques (ou les rageux) diront que c’est la chance du débutant. Que nenni : le lendemain, le duo Ingebrigsten survole le 5000m, et c’est encore une fois Jakob qui, avec une insolente facilité, lâche Henrik dans les 100 derniers mètres pour s’emparer de son second titre, record européen U20 à la clef.

Il est sur le toit de l’Europe. Ils sont sur le toit de l’Europe. En famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Analouises Sportives
Publicité
Archives
Publicité